شرح النفى فى اللغة الفرنسية Le Négation en francais





شرح النفى فى اللغة الفرنسية Le Négation en francais
شرح النفى فى اللغة الفرنسية Le Négation en francais





 قاعدة ( 1 ) :

- لتحويل جملة خبرية مثبتة الى جملة خبرية منفية فاننا نضع الفعل بين كلمتين :

Ne     الفعل            pas

Je suis egyptien    

je ne suis pas egyptien.


Il marche                 

il ne marche pas.


 قاعدة ( 2 ) :

- وتنفى الافعال فى المصدر وذالك بوضعها بعد كلمتين :

Ne pas    الفعل فى المصدر

Parler     

ne pas parler  

Il faut aller au stade pour regarder le match.

Il faut ne pas aller au stade pour regarder le match.

Il ne faut pas aller au stade pour regarder le match.

 قاعدة ( 3 ) :

وتنغى الكلمات والصفات عادة بوضعها بعد كلمة :

Pas    +    الكلمة

Moi    ----    pas moi

D` accord   ----    pas d `accord.

C` est toi, qui parle ?

Non, pas moi, c` est Sami qui parle.

C` est toi, qui parle ?

Non, ce  n` est pas moi qui parle, c` est sami.

 ملحوظة :

 هل لاحظت ان النفى لا يكون دائما بوضع كلمتين ne  وكلمة  pas   وانما كثيرا ما يكون بتغيرات ظرفية كالاتى :

- اذا وجدت كلمة quelque  un  بمعنى ( شخصا ما ) فاننا نستخدم كلمة 

:ne     الفعل    personne

Il y a quelque un dans la sale ?

Il n` y a  personne dans la salle.

- اذا وجدت كلمة quelque chose  بمعنى ( سيئا ما ) فاننا نستخدم كلمة :

Ne    الفعل    rien

Tu vois quelque chose sur la table ?

Non, Je  ne vois rien sur la table.






- اذا وجدت كلمة souvent  بمعنى ( احيانا ) او كلمة toujours بمعنى ( دائما ) فاننا نستخدم كلمة :

Ne    الفعل    jamais

Tu vas toujours a Louxor ?

Non, je ne vais jamais a Louxor.

Tu joues souvent au football ?

Non, je ne joue jamais au football.


- هل لاحظت هذة الكلمات ؟


Ne    -----    jamais

Il ne vient jamais chez nous

لا ياتى عندنا ابد

Ne    ----    plus

Il ne vient plus  chez nous.

لم يعد ياتى عندنا .


اما اذا كان زمن الجملة فى زمن الــpassé compose   فاننا نضع   


الفعل المساعد بين كلمتين 

ne    الفعل المساعد         pas

J ai visite Louxor hier.

Je n ai pas visite Louxor hier.

Je suis allé au cinéma hier.

Je ne suis pas allé au cinéma hier.


Ne    ----    guère

Il ne travaille guère.

قلما يعمل

Ne     -----     point

Il n a point le courage de venir.

لم تكن عنده الشجاعة لياتى 



Répondez aux questions suivantes par ( non ) اجب على الاسئلة الاتية بكلمة ( non )

 

Tu visites Louxor ?هل زرت الاقصر ؟ 

Aimes – tu le thé ?هل تحب الشاى ؟ 

Parlez – vous le français ?هل تتحدث الفرنسية ؟ 

Allez – vous au cinéma ?هل ذهبتم الى السنما ؟ 

Aimes – tu jouer au football ?هل تحب لعب كرة القدم ؟

Tu vois quelque un dans la classe ?هل رايت احد فى الفصل ؟

Tu vas toujours a paris ?هل تذهب دائما الى باريس ؟  

Comments

Popular Posts